Aller au contenu principal
Fermer

Sanofi annonce un investissement supplémentaire à Lyon
information fournie par Boursorama avec AFP 15/11/2024 à 12:32

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé vendredi un investissement supplémentaire à Lyon, sur son site de Gerland, dans la production d'un anticorps pour les patients transplantés et un autre dans le diabète de type 1.

Sanofi va consacrer d'une part 25 millions d'euros dans la production de la seconde génération de son anticorps polyclonal de Thymoglubuline, un médicament notamment utilisé en transplantation, selon un communiqué.

"Pour répondre à l’augmentation constante du nombre de patients transplantés dans le monde", Sanofi a développé "un nouveau procédé de fabrication" afin d’augmenter sa capacité de production, de fiabiliser l’approvisionnement et d’améliorer encore l’impact environnemental du produit, selon le communiqué.

Des travaux de modernisation ont commencé à l’été 2024, précise Sanofi. "Les premiers lots industriels seront produits dès 2025 et les premiers lots commerciaux disponibles en 2027".

Le site de Lyon Gerland produit actuellement 1,6 million de flacons de cet immunosuppresseur pour traiter environ 70.000 patients par an dans 74 pays.

D’autre part, le groupe va injecter 5 millions d'euros supplémentaires aux 10 millions déjà annoncés en mai pour produire l'anticorps monoclonal Tzield, approuvé depuis 2022 aux Etats-Unis pour retarder l’apparition d'un diabète de type 1.

Sanofi attend une hausse graduelle des ventes de ce biomédicament (produit à partir de substances biologiques) dont il a fait l’acquisition en 2023 en rachetant la biotech américaine Provention Bio. La substance active, pour l'heure produite aux Etats-Unis, va être ainsi rapatriée en France.

L’aménagement de la zone de bioproduction débutera dès le début de l’année 2025. Les premiers lots seront produits dès la fin de l’année 2025 et seront disponibles pour une commercialisation à partir de 2027, souligne Sanofi.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui se traduit par une élévation prolongée de la concentration de glucose dans le sang.

Valeurs associées

84,280 EUR Euronext Paris +0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

  • L’agriculture sans pesticides : préserver "tous les maillons de la chaîne alimentaire jusqu’à nous"
    information fournie par France 24 15.10.2025 21:44 

    Les pesticides menacent la santé humaine autant que celle des écosystèmes. Pourtant, l’alternative biologique montre qu’un autre équilibre est possible : des sols vivants, des rendements plus résilients, une économie locale renforcée. Dans cette édition de Derrière ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...